Accueil » Dossier rentrée scolaire

La Rentrée des classes

La rentrée scolaire reste un événement, pour les grands et les petits, qui se préparent pour ce jour avec des sentiments parfois paradoxaux, joie et appréhension, excitation et peur d'un nouvel univers.
Cet événement marque ainsi la fin des vacances, la reprise ou la découverte du rythme scolaire pour les parents et les enfants.


Mon premier jour d'école

Le premier jour d'école est un rendez-vous important pour les enfants et les parents...
Pour les enfants, c'est non seulement la découverte de leur première école et de leur première classe, mais c'est aussi la rencontre pour la première fois avec le maître ou la maîtresse.

Pour tous ces nouveaux petits écoliers, l'école va devenir le lieu privilégié pour nouer de nouveaux liens avec d'autres camarades et créer ainsi de nouvelles amitiés et cela se construit souvent au moment de la récréation et des premiers jeux qu'ils partagent pour la première fois.

Les fournitures scolaires

Pour bien préparer la rentrée scolaire, l'achat des fournitures scolaires est une étape indispensable.
Parents et enfants s'attellent à cette tâche qui est, parfois, synonyme de casse-tête !

Il faut jongler entre goût des enfants et budgets des parents.
Par ailleurs, choisir les meilleurs outils pour ses enfants n'est pas chose aisée. Il faut penser ergonomie, écologie, etc.

Les rythmes scolaires

Les rythmes scolaires ont connus plusieurs étapes d'évolution au cours des années. De 1882 à nos jours, les les rythmes des vacances scolaires traduisaient l'évolution historico-économique du pays.

De nos jours, chaque gouvernement essaie d'adapter les rythmes actuels pour alléger les emplois du temps des élèves et améliorer les taux de réussite.

Le soutien scolaire

Lorsque les enfants rencontrent des difficultés de suivi et de compréhension à l'école, le recours à une aide professionnelle extérieure semble un choix unanime au vu des parents.

C'est le moment de faire appel à des cours particuliers sont mis en place en fonction du niveau et du profil de l'élève. Plusieurs formes de soutiens scolaires sont disponibles et se déclinent soit en travail suivi individuellement, soit en travail en groupe d'élève, ou alors via le net.

Les séjours linguistiques

Les séjours linguistiques sont des voyages pédagogiques qui ont pour objectif d'ouvrir l'enfant à de nouveaux pays, de nouvelles cultures ou de nouvelles langues.
En règle générale, ces voyages, dont les durées varient d'une semaine à plusieurs mois, sont des expériences très enrichissantes pour les élèves...
Mais le grand bémol reste bien évidement leurs coûts.

Les orientations scolaires

En France, l'orientation scolaire passe tout d'abord par les notes du bulletin scolaire.

On retrouve durant le parcours scolaire trois rendez-vous d'orientation: en troisième, en seconde, et enfin au bac.

  
Temps d'exécution : 0.012s